top of page

PHOTOGRAPHIEZ VOS VOYAGES: COMMENT ÉVITER LES VOLS

Nous sommes de plus en plus nombreux à investir dans un équipement photo de qualité dans le but d’immortaliser nos vacances, mais à quel prix ? Un reflex peut vite attirer l’attention de personnes malveillantes. Il est donc primordial de prendre ses précautions pour ne pas se faire voler un matériel qui peut souvent valoir plusieurs milliers d’Euros. Voici quelques conseils pour éviter le pire, alors à vos carnets de notes !



1. Assurez votre matériel photo

Avant de partir en voyage, il est conseillé de souscrire une assurance anti-vol pour l’ensemble de votre équipement. De nos jours, plusieurs magasins proposent ce type de service, tel que Fnac.com. Vous pouvez toujours vous adresser à votre assureur qui vous proposera une assurance adéquate. Comptez entre 50€ et 300€ pour assurer votre équipement d’une durée d’un an.


2. S’informer sur votre lieu de destination

De nombreuses destinations de rêve peuvent aussi être des zones à haut risque. Lorsque vous êtes dans un pays étranger, renseignez-vous sur le net ainsi qu’auprès des locaux pour savoir quelles sont les quartiers à éviter. Un touriste bien équipé est la proie parfaite pour un voleur, donc évitez les dangers inutiles.

aurélien_artcile_2.png

3. Votre appareil photo est votre trosième œil, ne le perdez jamais de vue.

Cette astuce semble être bien évidente mais nombreux sont les voyageurs qui ne font pas assez attention à leur matériel. Il ne faut jamais laisser votre appareil photo dans votre sac de voyage principal. Habituellement, celui-ci ne se trouve pas à portée de vue (soute d’un bus, train, bateau…) et c’est le moment idéal pour se faire voler. Soyez attentif à garder votre appareil photo toujours près de vous, sans qu’il ne soit trop repérable. Un mot d’ordre : la discrétion !

aurélien 3.png

4. Rencontrez des locaux !

Voyager avec des locaux vous permettra de sortir des sentiers battus et de vous sentir plus à l’aise lors de vos reportages. Cela vous sera d’autant plus utile si vous voyagez dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue. Votre nouvel ami vous servira de médiateur et de «protecteur», pour mener vos shooting à bien.

aurélien 4.png

5. N’affichez pas la marque de votre appareil photo.

Pensez à changer la lanière de votre appareil photo avec un modèle plus discret. Qu’il s’agisse de Nikon ou bien de Canon, leurs lanières comportent en gros caractères le nom de leur marque ainsi que le modèle, rendant l’appareil facilement remarquable. Plusieurs sites proposent des lanières moins « tape à l’œil » tel que www.imostrap.com . Il sera donc moins aisé pour un voleur de définir l’appareil que vous utilisez si vous le customisez.

aurélien 5.png

Aurélien Ernst

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page