LES 5 PLUS GRANDS PHOTOGRAPHES DE RUE DU XX SIECLE
Nombreuses sont ces images hautes en couleur (ou hautes en désaturation) qui ont marqué à tout jamais le 20ème siècle. De Eliott Erwitt en passant par Robert Capa, Opinion Y vous propose de découvrir ces photographes qui ont bouleversé notre époque.

1) Elliott Erwitt
Né à Paris en 1928, Eliott Erwitt a consacré sa vie entière sur le terrain et compte à son actif des milliers de photos prises à travers l’Europe et les États-Unis. L’humour satirique a souvent été sa marque de fabrication, mais Eliott Erwitt a aussi travaillé sur des projets plus alertants. Sa photo prise en Caroline du Nord est d’ailleurs devenue une icône de la lutte contre la ségrégation.



2) Vivian Maier
Grande photographe de rue new-yorkaise mais inconnue de son vivant, les œuvres de Vivian Maier ont été découvertes de façon fortuite après sa mort en 2009. C’est à l’occasion d’une vente aux enchères en 2007 que John Maloof, jeune chineur de 25 ans est tombé sur un trésor composé de 100.000 négatifs et pellicules non développés. Depuis, de nombreuses expositions sont organisées à travers le monde pour faire découvrir les œuvres de cette grande photographe de rue.


3) Sebastiâo Salgado
Né en 1944 au Brésil, Salgado s’est fait connaître par ses impressionnantes photos argentiques en noir et blanc. Ses projets se centrent souvent sur la nature qu’il sait si bien mettre en avant, mais aussi sur les conditions de vie déplorable de l’homme à travers le monde. Investi dans son combat pour la lutte contre les inégalités sociales, il deviendra en 2011 représentant spécial chez Unicef. Un documentaire reprenant sa carrière photographique (Le Sel de la Terre) a d’ailleurs été primé au festival de Cannes.

4) Henri Cartier-Bresson
Aussi nommé « l’œil du siècle », ce photographe humaniste est réputé pour ses photos de rue au graphisme inégalable mettant en scène la vie quotidienne des Européens. Figure mythique dans le monde de la photographie, Henri Cartier-Bresson a su porter son regard sur les faits marquants du 20éme siècle tel que la libération de Paris ou bien la libération du camp de concentration de Dachau.


5) Robert Doisneau
Grand photographe français d’après-guerre, Robert Doisneau doit sa renommée à son regard sensible qu’il porta pendant si longtemps sur la capitale française. « Le baiser de l’hôtel de ville » est l’une de ces œuvre qui le fera connaître aux quatre coins du monde. Une photo qui fut vendue par la suite au prix de 185.000€ !

Aurélien Ernst