top of page

L’épiphanie et ses rois

Galettes à la fève, à la frangipane, de toutes les sortes et de toutes les couleurs … En janvier, nous célébrons l’Épiphanie ! Quel est le sens de cette fête ?

Tirer sa fève à l’Epiphanie persiste toujours autant à séduire petits et grands qui ont plaisir à se rassembler autour d’une belle et délicieuse galette des rois.

Frangipane, fève, galette… La fête des Rois foisonne de petits mots bien croustillants !

Mais savez-vous d’où provient cette tradition et pourquoi nous parlons d’Epiphanie ?

Cette fête est réputée pour être principalement religieuse, en effet elle célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite des Rois Mages.

Mais en réalité, l’Epiphanie déborde d’histoires et d’anecdotes, par exemple on dit que la tradition tient ses origines d’une ancienne coutume romaine.

Pendant les fêtes, les romains devaient élire un esclave qui avait l’honneur de vivre comme un roi durant la journée. Lors du repas, les familles utilisaient la fève comme bulletin de vote afin d’élire le roi des domestiques, ce qui donnait droit au gagnant de voir toutes ses envies et besoins exhaussés durant la journée. Cependant l’heureux vainqueur n’était pas finalement si chanceux que ça puisqu’à la fin il termine exécuté… Ou retournait à son poste d’esclave chez les familles les plus indulgentes.


 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page