L’AVENIR DE NOS JEUNES ADULTES ET SI L’ON S’INQUIÉTAIT DE NOS JEUNES ?
Une actualité plus perturbante de jour en jour qui présage un avenir morose. Un grand nombre de nos jeunes sont confrontés à une même question : se lever le matin, oui ! Mais dans quel but ?

« Une société qui n’offre plus de chances pour se réaliser »
On entend que les jeunes de 18-30 ans sont désabusés et déçus de la société dans laquelle ils vivent. Ils sont conscients qu’elle ne leur permet pas toujours de réaliser ce qu’ils veulent et de ce fait qu’ils devront se débrouiller. Ils en viennent alors souvent à s’en remettre à leurs amis et/ou collègues. Faut-il encore savoir sur quels amis compter, non pas les amis virtuels sur les réseaux sociaux, et sur quels collègues peut-on se reposer.
Nos jeunes doivent faire preuve d’autonomie pour se construire dans une société qui n’offre plus de chances pour se développer. On note différentes priorités aujourd’hui pour les jeunes :
- on retrouve en premier lieu le souhait de fonder une famille (49%),
- être heureux (25%),
- gagner sa vie convenablement (15%),
- et en dernière position avoir un bon métier (11%)
Source : http://www.solidaris.be/Namur/Pages/accueil.aspx?choixregion=true
En Belgique, il y a un an Solidaris, une Mutualité Socialiste, a mis en place ce qu’ils appellent le Thermomètre Solidaris. Mais celui-ci suscite des débats ces derniers temps lorsque l’enquête révèle qu’un jeune adulte sur deux en Belgique n’a plus d’objectifs.
Arriverons-nous à nous battre contre une société de plus en plus individualiste qui oublie souvent les intérêts personnels de chacun ?
Mellisa Garabos