top of page

TROP JEUNES !

La fécondité des adolescentes est une réalité tangible.


Précoce, elle est souvent due aux nombreuses pressions exercées sur ces jeunes filles dans le cadre de l’institution du mariage adossée à certaines règles culturelles ou religieuses.


La plupart de ces naissances surviennent dans des pays en développement. Pour certaines adolescentes, la grossesse et la maternité sont planifiées et désirées mais pour de nombreuses autres, ce n’est pas le cas. De nombreux facteurs contribuent à ces grossesses non désirées. Les adolescentes peuvent subir des pressions pour qu’elles se marient et enfantent jeunes, ou ont de faibles perspectives d'éducation et d’emploi. Certaines ne savent pas comment éviter une grossesse, tandis que d’autres ne sont pas en mesure d’obtenir des moyens de contraception. Les adolescentes ne sont parfois pas capables de refuser des rapports sexuels non désirés ou de résister à des rapports sexuels forcés. Il est plus difficile pour celles qui tombent enceintes d’avoir accès à des avortements légaux et sûrs que pour des adultes. Elles ont également un accès moindre à des soins qualifiés pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.


En somme, il faudrait prendre le temps d’engager une étude sérieuse du phénomène, et de punir les vrais auteurs. Les grossesses en milieu scolaire sont d’autant plus graves pour la suite de la trajectoire des filles que l’on devrait régler le problème en amont, plutôt que de laisser les faits se produire. Et proférer des menaces, est similaire à voir un médecin arriver tout juste après le décès du patient…



Sandrine

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page