ÉTATS-UNIS : Un an de Trump, cela se fête avec un Shutdown !

Le samedi 20 janvier, Donald Trump croyait pouvoir aller célébrer dignement sa première année d’investiture à la Maison Blanche en organisant un somptueux évènement à Mar-a-Longo en Floride. Pour l’occasion, le Président que l’on sait atteint de mégalomanie aiguë avait bien évidemment mis les petits plats dans les grands en prévoyant une gigantesque réception, entouré d’une horde de vieux amis milliardaires et retraités. Malheureusement, vendredi soir, rien ne se déroulera comme prévu, laissant un Trump coincé à Washington face à son échec cuisant : Le Trump Shutdown.
Ainsi, un an jour pour jour après l’élection de Donald Trump, les Etats-Unis sont entrés, vendredi à minuit dans une période de turbulences avec la fermeture partielle de l’administration fédérale suite à l’échec d’un vote crucial au sénat.
Premier Shutdown depuis 2013, sous l’administration d’Obama et qui avait duré 16 jours, le Trump Shutdown s’est traduit par la mise au chômage technique sans paie de plus de 850.000 employés fédéraux. Les Etats-Unis à l’arrêt, il ne restait plus qu’à attendre et à souligner, encore une fois, l’impuissance de leur dirigeant face aux conséquences de ses propres atermoiements.
Qu’est ce qui est à l’origine de cette discorde au sénat américain ? En réalité, ce sont les démocrates qui se sont opposés à l’élaboration du budget fédéral. Et oui, ces derniers réclamaient, avant tout accord budgétaire temporaire, la régularisation de 690.000 « Dreamers », arrivés clandestinement aux États-Unis quand ils étaient enfants. Ces jeunes étaient devenus expulsables depuis la suppression par Trump du programme DACA datant de l’administration Obama, qui leur offrait un statut de résident temporaire aux Etats-Unis.
Malgré d’intenses négociations durant les jours qui suivirent la mise en action du shutdown, la majorité républicaine, l’opposition démocrate et la Maison Blanche présentèrent de nombreuses difficultés à s’entendre sur un budget, même temporaire. Trump ne voulant pas céder à la question de l’immigration, ce n’est finalement qu’au bout de 3 longs jours que le groupe démocrate a cédé en votant à majorité pour la remise en cours du budget fédéral temporaire jusqu’en février, suivant la proposition des républicains pour une révision du cas des « Dreamers » dans de prochaines négociations.
De nombreuses critiques et attaques fusillèrent de la part des deux camps politiques sur la toile et dans la presse durant le Shutdown. Peu de personnes furent épargnées mais la personnalité politique ramassant le plus de critiques fut tout de même ce bon vieux Président Trump (ce n’est pas pour rien que ce shutdown fut nommé après lui).
C’est le sénateur républicain de Louisiane, John Kennedy, qui résumera l’ambiance générale aux Etats-Unis durant ces trois jours en une phrase : « Notre pays a été fondé par des génies mais il est dirigé par des idiots ».
Tout est bien qui finit bien. Trump, lui, aura eu la chance de fêter son année d’investiture avec un Shutdown. Une première pour un Président Américain qu’on ne croyait plus capable de faire pire que ce qu’il avait déjà fait. Nous nous étions trompés.