top of page
Rechercher

QUITTER SON JOB POUR FAIRE UN TOUR DU MONDE

  • ecsmaster360
  • 3 nov. 2014
  • 3 min de lecture

tour_du_monde.jpg

Se lancer dans l’inconnu!

Tout laisser tomber pour embrasser l’inconnu avec une passion que l’on croyait perdue, une idée qui nous a tous traversé l’esprit lors d’une situation de crise surprise avec un supérieur acariâtre. Une aurore boréale dans le nord du Canada, un petit rhum sur les plages Antillaises ou une séance de méditation dans les temples bouddhistes n’en paraissent que plus attrayant.


Quitter son job n’est pas impossible …

Marre de la même sempiternelle routine? Le fameux métro-boulot-dodo vous met dans tous vos états ? Vous n’êtes pas le premier, et l’Etat Belge offre différentes possibilités pour vous redonner le goût du succès :


  • les congés de courte durée : avec ou sans solde, ils constituent la solution la plus simple pour reprendre un peu son souffle. Attention toutefois : ils sont réglementés en fonction de votre situation professionnelle et du bon vouloir de votre employeur ;


  • les congés sabbatiques : si vous jouissez de 36 mois et de 6 années d’expérience professionnelle, la loi vous permet de partir entre 6 et 11 mois (dans certains cas, il peut même y avoir une rémunération).


N’oubliez pas de respecter le délai de préavis et de l’envoyer par lettre recommandée si vous choisissez de donner votre démission. Plus d’informations peuvent être consignées sur le portail officiel belgium.be.


Planifier la durée et le budget

Un tour du monde s’étale généralement de 6 mois à 1 an. Neuf mois permettent généralement de profiter pleinement des endroits à visiter, sans trop devoir se précipiter. Pensez à bien définir les pays qui vous intéressent : 3 semaines par pays ne sont généralement pas de trop ! Prévoyez du temps pour les sites connus mais également pour les endroits locaux plus reculés !


Le budget d’un tour du monde dépend, quant à lui, de la longueur du voyage ainsi que du niveau de vie des pays que vous allez traverser. N’hésitez pas à privilégier les endroits bons marchés comme l’Asie ou encore l’Amérique latine. Un budget devant être respecté, n’hésitez pas à prévoir quelques sesterces pour les petits extras (une chambre agréable, la participation à un festival local, …) pour pouvoir pleinement profiter de votre voyage. Selon le routard, une année de voyage type vous coûtera entre 15 à 20.000 euros.


Les moyens de voyager

Les moyens économiques pour voyager sont nombreux: le visa Vacances Travail par exemple (ou PVT, cf. http://pvtistes.net/) permet de jouir d’un emploi à temps plein et d’une certaine liberté de voyage. Le volontariat n’est pas en reste : vous pouvez être logé et nourri en ferme biologique (Wwoofing), en contrepartie d’une semaine de travail de 25 à 30h. Vous pouvez également vous rendre utile en auberge de jeunesse (http://www.helpx.net/) selon le même système. Si vous comptez profiter pleinement de votre temps, pensez à contacter des locaux

pour boire un verre ou dormir chez eux (Couchsurfing). Si vous vous sentez moins aventureux, vous pouvez également faire appel à «Airbnb », un site qui, en contrepartie d’un paiement, garantit un logement décent chez l’habitant.


Pour les transports, l’autostop (bien qu’illégal dans certains pays) constitue encore et toujours une solution gratuite et pratique. Le covoiturage ainsi que les transports en commun (trains, bus), ou parfois les transports locaux (tuk-tuk, bajaj) permettent de se déplacer pour un budget réduit.


Documents nécessaires

Avant de partir à l’aventure, n’oubliez pas quelques incontournables :

- Un visa, si vous considérez sortir de l’espace Schengen (l’espace de l’Union Européenne);

- Le permis de conduire international ;

- Deux cartes bancaires (en cas de perte ou vol), à activer afin de pouvoir les utiliser dans tous les pays ;

- Une assurance internationale ou la carte d’assurance européenne en cas de séjour en Europe ;

- Un certificat de vaccins à jour, notamment en cas de visite des pays tropicaux.


Pensez à garder des scans de vos différents documents dans vos valises ainsi qu’une copie aisément accessible sur le web (comme dans votre boîte mail par exemple).


L’équipement

Pensez à voyager léger. Le b.a.-ba de votre sac à dos peut toujours s’acheter sur place. Il manque, par ailleurs, toujours de la place pour les souvenirs achetés.


Réseaux Sociaux

Gardez un blog ou un groupe Facebook à jour. Non pas que ce soit indispensable mais un voyage implique souvent des temps morts, que vous pouvez facilement mettre à profit pour informer vos proches de vos aventures. Le tout peut être rendu plus agréable à suivre si ponctué de quelques photos ou vidéos bien senties !


Ca y est ? L’envie y est toujours ? Alors, on prend son courage à deux mains et on s’organise ! Et si vous ne pouvez vraiment pas attendre pour un peu d’aventure, je vous conseille quelques bons blogs de globetrotteurs ci-dessous:

Emmeline Everaert

 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page