top of page

UN TITRE DE PLUS POUR ROGER FEDERER

Le weekend dernier, la finale de la coupe Davis se jouait à Lille entre la France et la Suisse. Cette affiche a été remportée par la Suisse pour la première fois de son histoire.


Résumé du weekend


Vendredi après-midi, Jo Wilfried Tsonga affrontait le Suisse Wawrinka, numéro 3 mondial. Il s’est incliné 6-1, 3-6, 6-3, 6-2 en 2h30 de match. Gaël Monfils réalisait en revanche l'exploit de battre Roger Federer en fin d'après-midi. Le Français a balayé son adversaire, numéro 2 mondial, en trois sets largement remportés : 6-1, 6-4, 6-3. Après deux simples très relevés, les deux équipes s'étaient donc quittées avec un point partout, laissant un espoir aux Français.


Mais ce samedi 22 novembre avait lieu le match de double, la paire Gasquet - Benneteau affrontait les Suisses Federer - Wawrinka. Qui ont fait preuve d'une grande autorité et ont balayé les Français en 3 sets : 3-6, 5-7, 4-6, avec un Roger Federer étincelant remis de sa défaite de la veille.


Ce dimanche, Tsonga devait affronter Roger Federer pour empêcher les Suisses de remporter la coupe. Au dernier moment, Richard Gasquet le remplaçait suite à une blessure.

Francois4_2.png

Federer a rapidement remporté les deux premiers sets. Puis, sur une merveille d'amortie, la légende du tennis pliait l’affaire, avec une victoire 4-6, 2-6, 2-6. La Suisse remporte donc la coupe sur le score logique de 3-1, ce qui permet à Federer de s’offrir l’un des titres manquant à son énorme palmarès.



Le recordman des records

Francois4_3.png



A 33 ans, le plus grand joueur de tous les temps continue d’écrire son histoire. 17 victoires en grand chelem, le record absolu. 302 semaines numéro 1 dont 237 d’affilée, 82 titres en simple, 60 participations successives dans un tournoi du Grand Chelem (parmi lesquelles 25 finales, dont une série de 10 consécutives stoppée à l’Open d’Australie en 2008). Et cette liste est loin d’être exhaustive…


L’or olympique en simple, Monte-Carlo et Rome. Voilà désormais les trois seuls prestigieux tournois manquant au palmarès gargantuesque du Suisse, qui a toujours faim de titres.


Pour calmer son appétit, quoi de mieux pour Roger que de s’envoler pour chercher le dessert aux jeux de Rio en 2016 ? Pour terminer son histoire sur une page dorée, et refermer enfin ce livre pas comme les autres.



François Pain

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page