SNAPCHAT, LE FANTÔME QUI N'OUBLIE RIEN
Avec 82 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Snapchat est devenu l’application incontournable des jeunes de moins de 25 ans. Ce réseau social fait fureur grâce à son concept de partage de photos et de vidéos qui s’autodétruisent après quelques secondes. Mais ces documents sont-ils réellement jetés aux oubliettes une fois le temps écoulé?
Des messages qui ne disparaissent qu’à moitié…
D’après l’application, un Snap est supprimé au maximum 10 secondes après son envoi, mais la réalité est tout autre. Lorsque nous effaçons un Snap, Snapchat le convertit en document ‘’Nomedia’’. En d’autres termes, le Snap n’est plus référencé dans le téléphone de l’utilisateur mais il n’est pas non plus totalement supprimé. Il suffit d’être un « geek » averti pour pouvoir récupérer ces Snap dit fantôme.
La capture d'écran

Si un Snap n’est qu’éphémère, il en est moins d’une capture d’écran.En effet, il est possible de faire un ‘’screen shot’’ lorsqu’on reçoit un message Snapchat, ce qui d’ailleurs décrédibilise le concept de base de l’application.
Bonne nouvelle, Snapchat prétend que l’émetteur d’une photo ou d’une vidéo est informé si le receveur en fait une capture d’écran. Cependant, si l’utilisateur utilise un téléphone avec un système d’exploitation qui précède l’iOS7, il pourra faire des ‘’screen shot’’ sans que l’envoyeur soit mis au courant. Il existe aussi des applications tierces (utilisables sur tous types de smartphones) qui permettent de déjouer les notifications.
4,6 millions de comptes piratés

En janvier 2014, le site www.snapchatdb.eu a piraté les comptes Snapchat de 4,6 millions
d’utilisateurs. Les informations de ces usagers (numéro de téléphone et nom d’utilisateur) sont disponibles sur l’URL du site malveillant, ce qui peut devenir une réelle menace pour les personnes touchées.
Snapchat est donc une application fun et dans l’air du temps mais il faut tout de même faire attention à ce que l’on publie car « la suppression permanente en ligne n’existe pas », et surtout pas avec Snapchat !
Pour décompresser un peu, visionnez la nouvelle vidéo du comédien français Cyprien qui nous parle du phénomène Snapchat !
Aurélien Ernst