top of page

LA VULNÉRABILITÉ DES MÈRES QUI ABANDONNENT LEURS ENFANTS

Les orphelins ne sont pas les seuls malheureux.

En Afrique, plus précisément au Senegal, chaque année plus de 1200 femmes tuent, abandonnent ou donnent leur progéniture aux orphelinats.

Dans un pays majoritairement musulman, il est inconcevable de mettre au monde un enfant hors mariage mais ceci n'est pas la principale cause, la plupart le font à cause de la pauvreté.Elles sont majoritairement analphabètes et vivent dans les villages les plus reculés et sont parfois même privées d'électricité. N'ayant pas accès à l'information, elles n'ont d'autres solutions que de tuer, d'abandonner ou de confier leurs enfants aux orphelinats.


Plusieurs organisations ont été mise en place afin de sensibiliser ces jeunes mères à prendre la contraception ou encore à confier leurs enfants aux associations qui s'en chargent à l'image de la pouponnière de Medina, Fatouch Event's ou encore du village SOS.

Une vie meilleure s'ouvre à elles mais l'état doit agir et sensibiliser ces femmes car les orphelins ne sont pas les seuls perdants.Une étude récente a révèlé que 90 % des femmes qui se séparent de leurs enfants à la naissance souffrent de troubles mentaux et prennent du temps à se réintégrer dans la société.



Nous sommes toujours tristse quand on voit les orphelins privés de leurs mères mais quand est-il de ces mères privées de leurs enfants ?


Yaye Fatou Kamara

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page