top of page
Rechercher

CE SPORT DU FUTUR

  • ecsmaster360
  • 1 déc. 2014
  • 2 min de lecture

La E-formule 1, soit la version électrique de la formule 1, a un avenir tout tracé

C’est en 2012 que le projet a vu le jour au sein de la FIA (fédération internationale de l'automobile). Mais après deux années de test, c’est enfin le 13 septembre dernier que le premier Grand Prix de cette discipline a eu lieu. Petit clin d’œil, il s’est déroulé à Pékin.

SportFutur.png

Ces voitures de course rentrent dans une logique de respect de l’environnement, et donne enfin une legitimité à la nouvelle gamme de véhicules sportifs électriques tels que la Tesla S ou la BMW i8.

Lou2.png
Lou.png

L’émergence de ces bolides futuristes introduit doucement l’idée que les moteurs thermiques (essence, Diesel, GPL) sont révolus et que la technologie du moteur électrique est maitrisée


Pour revenir à la discipline, certains fans vous diront que le bruit du moteur est la base d’un Grand Prix, qu'il génère des émotions voire des frissons. Alors comment attirer les foules avec des voitures silencieuses?


Tout simplement en créant des circuits au centre des grandes villes. Grâce à leur motorisation 100% électrique, ces bolides ne polluent doublement pas : aucune émission de CO2 est produite d’une part, et d’autre part le moteur ne dépasse pas les 80dB, soit le bruit moyen de la voiture de votre voisin, alors pourquoi se gêner ? Sans oublier que sans carburant, les risques de flammes et d’explosions sont quasi nuls, ce qui est moins dangereux pour les pilotes et les spectateurs.


Au niveau des performances, les E-formules 1 atteignent les 220km/h de vitesse maximale et les 100km/h en 3 secondes, de quoi en décoiffer plus d’un.

Lou3.png

Une nouvelle discipline de ce genre est aussi une aubaine pour les sponsors, l’image écologique et performante du sport trouve déjà des investissements importants; qui servent à développer davantage les machines et les circuits dédiés aux courses.


La E-formule 1 est une pionnière dans son genre, mais on imagine déjà d'autres compétitions dédiées uniquement aux « moteurs non thermiques ». En parallèle, des essais de moto gp électriques sont en cours et les résultats sont déjà prometteurs, ce qui assure un beau futur pour le sport automobile.


Pour en savoir plus sur la E-formula et le Grand Prix:

Louis Bonneau


 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page