top of page
Rechercher

FOCUS SUR LE PARCOURS DE WARIS DIRIE

  • ecsmaster360
  • 1 déc. 2014
  • 2 min de lecture

Excisée á l'âge de 3 ans cette jeune Somalienne a su laisser ses empruntes dans le milieu de la mode.



Du haut de ses 49ans, Waris Dirie a su s'imposer malgré son lourd passé, celui d'une jeune fille excisée.

Cet acte barbare pratiqué depuis des décennies ne cesse de faire des ravages en Afrique. Comme le veut la coutume elle est excisée à l'âge de trois ans. Elle n'a que treize ans lorsqu'elle s'enfuit du camp nomade où elle vit avec sa famille pour échapper à un mariage forcé. Une fois à Londres, elle travaille comme serveuse dans un fast-food et sera par la suite repérée par un célèbre photographe qui fera d'elle une superstar.



Depuis plusieurs siècles les jeunes filles Peuls âgées entre 3 et 12ans sont forcées de passer par les mains de "BAMBADIO", la femme qui se charge de leur couper le clitoris sans aucune hygiène et dans les conditions les plus atroces.


En Somalie, chez les Haousas la cérémonie se déroule pendant la saison d'hivernage comme le veulent les ancêtres. Généralement les filles excisées ne sont pas au courant du sort qui leur est réservé.


Pour la tribu de Waris il est obligatoire d'exciser les jeunes filles afin qu’elles restent vierges jusqu'au mariage car la virginité est une chose sacrée. Une fille qui n'est pas vierge est impure donc aucun homme ne voudra la marier.


Ces jeunes filles sont donc privées de tout plaisir sexuel et cela ne concerne que les chanceuses. Car certaines peuvent perdre la vie suite à une hémorragie, d'autres vont contracter plusieurs formes d'infections au niveau du col de l'utérus.


Elle-même profondément touchée par cette pratique cruelle, Waris Dirie ne cesse d’essayer de l’éradiquer depuis plusieurs années.


Elle est alors contactée par le Fonds des Nations unies pour la population et devient « ambassadrice de bonne volonté » de l'ONU contre les mutilations génitales féminines ‘ (Biographie wikipedia)


Elle a toutefois abandonné ces fonctions depuis 2003, préférant continuer son action au travers de sa fondation.


Devenue une grande référence dans le milieu de la mode internationale, Waris est désormais une idole pour les femmes car elle est un modèle de combativité.

Yaye Fatou Kamara

 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page