LE REPASSAGE DES SEINS, RITE ENCORE D'ACTUALITÉ EN AFRIQUE
- ecsmaster360
- 6 déc. 2014
- 1 min de lecture
Le repassage des seins est une pratique traditionnelle répandue notamment au Cameroun où près d'un quart de la population la subit.

Ce rite vise à retarder l’évolution précoce de la pousse des seins, car selon les parents cela serait un frein au développement scolaire de la jeune fille. C'est également afin qu'elle ne soit pas courtisée trop tôt par les jeunes garçons.
Les fillettes et jeunes adolescentes se voient appliquer chaque jour des pierres chaudes, des pilons, des spatules ou des "serre-seins" sur la poitrine pour l’aplatir. Ou bien des produits tels que du sel, des herbes ou du pétrole.
Cette pratique est un véritable supplice : les douleurs provoquées par les brûlures sont terribles et certaines séquelles physiques et psychologiques peuvent marquer à vie.
Une fois devenue mère, la victime peut souvent se voir dans l’impossibilité d'allaiter ses enfants. Cette pratique favoriserait même le développement du cancer du sein.
Pour finir sur un détail tout aussi sordide, certaines adolescentes s’infligent elles-mêmes ce supplice afin d’échapper à un marriage précoce ou pour pouvoir continuer leur scolarité...
Sandrine Ngonga