PLUS D’AFFICHAGE PUBLICITAIRE A GRENOBLE
- ecsmaster360
- 7 déc. 2014
- 2 min de lecture
Grenoble devient la première ville d’Europe à supprimer les panneaux publicitaires dans sa ville.
Certains s’en réjouissent, d’autres pas du tout ! Et vous, en tant que citoyens, êtes-vous pour ou contre ce choix ? Faites-vous partie des personnes fatiguées d’être harcelées par les publicités ou au contraire amusées par la communication d’un nouveau produit ?

«Monsieur le Maire,
La publicité est considérée par une grande majorité des Français comme une nuisance et une agression. Elle constitue non seulement une pollution visuelle mais également une pollution mentale, avec des conséquences sur la santé publique, l'environnement, le sexisme…
Si on peut éviter cette publicité en ne regardant pas la télévision, en lisant des journaux sans publicités, en refusant les prospectus dans les boîtes aux lettres par l'apposition d'un autocollant, il est en revanche impossible de ne pas la subir dans l'espace public… »
Voilà un extrait d’une des nombreuses lettres envoyées au maire de Grenoble ! Et cela a porté ses fruits. A partir de janvier prochain, 326 panneaux publicitaires vont être démontés dans les rues de la ville. A la place de ces espaces, la métropole de Rhône-Alpes promet de planter 30 à 50 arbres avant le printemps ce qui fait le plus grand bonheur des associations antipub et de protection de l’environnement.
Et après Grenoble, c’est Lille qui poursuit le mouvement. Des militants antipub demandent à leur tour le retrait de l’affichage urbain. Pour ces personnes, l’exemple de Grenoble ne doit pas rester isolé. D’autres villes, comme São Paulo, l’ont déjà fait d’ailleurs. Pourtant, cette ville est revenue sur sa décision car cela représente un manque à gagner trop important ! Qu’en sera-t-il pour Grenoble ?"
Géraldine Morel