BOOSTEZ LA CREATION
- ecsmaster360
- 8 déc. 2014
- 2 min de lecture
Pour palier aux systèmes traditionnels de prêt et de financement, une alternative a vu le jour : le financement participatif. Il permet de mettre en relation des porteurs de projets avec des particuliers ayant l’envie de contribuer à l’émergence de nouvelles idées.
Focus sur la plateforme KissKissBankBank.

Lancé il y a 4 ans, ce site internet est désormais devenu le leader européen du crowfunding dédié à la créativité et à l’innovation.
Depuis sa création plus de 39 000 projets ont été créés et plus de 24 300 000 euros collectés. En 2014, 56% des collectes lancées sur KissKissBankBank aboutissent contre 45% en 2011.
L’organisation d’une collecte est ouverte à tous. Après avoir décrit votre projet (pas de projet personnel: sur www.kisskissbankbank.com on ne collecte pas de l’argent pour son futur voyage de noces), déterminé le montant souhaité, la durée de la collecte et réfléchi aux contributions reversées aux KissBankers, la machine est lancée. L’équipe de KissKiss BankBank réalise un premier tri avant la publication d’un projet. De nombreux conseils sont à la disposition des porteurs de projets sur le site internet afin de les aider à lancer et promouvoir leur collecte : la création d’une communauté autour du projet est indispensable, le choix des contributions est important, la publication de photos et vidéos accentue l’attractivité du projet…
A noter que l’argent collecté est reversé seulement si la collecte atteint son objectif de départ.
Si l’Einstein qui sommeil en vous n’a pas encore ouvert l’œil, s’offre à vous la possibilité de soutenir un ou plusieurs projets en versant le montant de votre choix. Les projets sont classés par catégories : Arts, Divertissements, Food, Photo…
Du lancement d’un food truck, à la réalisation d’un court métrage sur les révoltes en Ukraine, en passant par la création d’une nouvelle marque de bijoux, nul doute que l’un de ces projets retiendra votre attention.
Jeanne Metz