DESTINATION ERASMUS, OSEZ BORDEAUX !
Partir en Erasmus est une opportunité magnifique ! C’est la possibilité de prendre l’air, faire de nouvelles rencontres, voyager, découvrir, apprendre… Tant de choses qui font rêver.
Faire un choix pour une destination de 6mois est toujours un moment de stress. Selon moi, elle n’a que très peu d’importance. Que ce soit proche de la Belgique ou non, c’est ce qu’on retire de notre expérience qui a de la valeur.

Bordeaux n’est peut-être pas la destination la plus exotique, mais je conseillerai à n’importe qui de s’y aventurer ! C’est l’occasion de développer et d’exercer de nouvelles compétences culturelles, linguistiques et académiques.
Toutefois, faire un Erasmus en France n’est sûrement pas la meilleure des solutions pour devenir bilingue. Ce n’est pas une immersion totale. Cependant, c’est une ville remplie d’étudiants Erasmus des quatre coins du monde. Allemands, Australiens, Mexicains… Avec eux, il est possible de pratiquer en continu son anglais, et découvrir de nouvelles cultures.
De plus, pour nous les belges, la France est sûrement notre première destination de vacances. Mais vivre dans ce pays nous apprend à mieux le connaître. Pendant 6 mois, il est évidemment conseillé de visiter les alentours de Bordeaux c’est-à-dire Arcachon, la Dune de Pyla (la plus grande dune d’Europe) ; le Cap Ferret avec son magnifique phare et aussi Lacanau où l’on peut apprendre à surfer.
La difficulté majeure à Bordeaux est de trouver un logement. Un véritable parcours du combattant. Les loyers y sont très chers mais il faut savoir que la CAF nous aide financièrement (la CAF, caisse d’allocations familiale, permet de recevoir des aides personnalisées en France, telles que l’APL pour notre logement). Elle peut nous rembourser presque la moitié de notre location. C’est donc un élément important à prendre en compte.

L’Erasmus est une expérience unique pour prendre confiance en vous ! C’est l’occasion de mieux se connaître mais aussi de s’ouvrir aux autres. Grâce aux nombreuses rencontres, vous allez revenir transformé en Belgique !
Osez Bordeaux. Pour plus d’informations, visiter le site : http://osezbordeaux.fr
Géraldine Morel