top of page

LES MAGASINS OUVERTS TOUS LES DIMANCHES POUR OU CONTRE ?

Voilà déjà quelques mois que le sujet concernant le travail dominical et nocturne a été lancé par le Conseil de Paris. Le rapport évoque le souhait de la capitale de voir sa ville animée par l’ouverture des commerces le dimanche.

Dimanche2.png

« Parce que le dimanche ne sera jamais un jour comme les autres. »

L' ouverture des magasins le dimanche est pourtant devenu une tradition dans la majorité des grandes villes du monde comparables à Paris : New York, Los Angeles, Londres, mais aussi Rome, Madrid, ou encore Moscou. Néanmoins, la France connaît elle aussi cette tradition avec la ville de Bordeaux, reconnue commune d’intérêt touristique depuis 1995. Alors qu’attend sa capitale ?

Il reste encore un bout de chemin avant l’accomplissement de cette réforme. Ce n’est pas la loi Macron qui dira le contraire, bien que lors des votes à ce sujet plus de la moitié de la population a répondu « Oui » à la question.

Dimanche3.png

A l’inverse si l’on s’intérresse à la Belgique, 80% des commercants sont opposés à une ouverture le dimanche. Actuellement, six dimanches par an sont autorisés, bien qu’il n'y en ait en réalité que trois ou quatre et ceux à l'occasion des fêtes de fin d'années ou des soldes.

La décision se prend surtout par rapport à la santé économique du pays : besoin d’activité et d’emploi, de retombées financières pour aider le pays... Une décision à ne pas prendre à la légère tout de même.

Mélissa Garrabos

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page