top of page

UN PRENOM, C’EST POUR LA VIE !

Quand le choix du prénom des nouveau-nés devient un concours.


MELI.png

Le choix du prénom de l’enfant est certainement l’étape la plus anticipée avant la naissance du bébé. Cependant on se demande parfois si certains parents la prennent vraiment au sérieux …

Souvenez-vous de l’affaire, certainement la plus emblématique, de la petite Mégane Renaud, en 2000. Et bien aujourd’hui ce sont les sucreries qui sont à la mode !


En effet ils sont nombreux à perdre de vue un petit détail : un prénom, c’est pour la vie ! Des parents débordant d’imagination, qui veulent être différents, originaux et ne pas suivre le mouvement afin de marquer les esprits. Notre société est brillante pour nous inculquer, ou plutôt nous conformer, à cela.


En France, comme en Belgique, les parents ont la chance de pouvoir être assez libres dans leur choix, d’autant plus qu’il n'existe plus de liste de prénoms admissibles. Mais il important de rappeler que l’officier d’état civil contrôle le prénom au moment de la déclaration de naissance et peut informer le procureur de la République s’il juge un prénom contraire à l’intérêt de l’enfant, qu’il lui porte préjudice. Alors gare aux idées farfelues !


De nombreuses législations sont beaucoup plus strictes à ce sujet. Elles interdisent catégoriquement l’usage de certains prénoms qui figurent sur une liste noire. C’est notamment le cas en Nouvelle-Zélande, en Arabie Saoudite ou encore au Mexique. À savoir : les États-Unis font partie des pays les plus tolérants en matière de prénoms.


Mélissa

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page