top of page

SYNTHETISEURS ET CELLULOSE

La musique électronique et le cinéma


Sans titre.png




Le cinéma et la musique vont de paire; un bon film est toujours accompagné d'une bande sonore. Selon le rythme et la mélodie utilisés, celle-ci nous ferra éprouver des sentiments différents: peur, anxiété, euphorie ou bonheur. Certains en particulier nous ont marqué dès notre jeune âge et sont devenus des hymnes, comme Rocky Balboa: qui ne l’a jamais chanté ? La musique électronique, a été un symbole dans de nombreux films et parfois ces bandes ont collaboré à la maturité et la reconnaissance du style.



Blade Runner



Un classique de la science-fiction réalisé par Ridley Scott. Blade Runner est une référence de la bande sonore de la musique électronique. Le thème principal composé par Vangelis utilise un mélange de rétro futurisme avec l'aide de synthétiseurs reflétant parfaitement l'atmosphère sombre et froide de l’histoire.




Midnight Express



Midnight Express est basé sur une histoire vraie. Dans les années 70, Bill Hayes a été arrêté pour possession de drogue à l'aéroport d’Istanbul, en Turquie. Il doit, pour cela, passer 30 ans en prison. Sa seul alternative ? Fuir de la Turquie et partir à la conquête de la liberté.


Le thème principal du film a été composé par Giorgio Moroder. Celui-ci a emporté un Oscar pour cette bande sonnore. D’autre part, la chanson a été classée 33 sur la liste Billboard en 1979. « Chase » est un classique de la musique dance !




Fight Club



Le roman de Chuck Palahniuk, devait être converti en film. Fight Club est un film culte pour ceux qui aiment les histoires surréalistes et la violence.


Fatigués de la société dans laquelle ils vivent Tyler (Brad Pitt) et le narrateur (Edward Norton) créent un club de lutte souterraine, où ils peuvent se défouler et oublier le monde extérieur.


The Dust Brothers était l'un des grands musiciens et producteurs dans les années 90, il a travaillé avec des artistes de la taille de Tone-Loc, White Zombie, Technotronic, Shonen Knife et les très grands Beastie Boys, mais l’apogée de sa carrière est sans aucun doute la bande sonore de ce film.




Trainspotting



Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boites électroniques [...] Pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi de ne pas choisir la vie, j’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y’a pas de raison. On n’a pas besoin de raison quand on a l’héroïne.



Voilà le début de Trainspotting, un film qui raconte la vie d’un groupe de jeunes, accros à l’héroïne. Une histoire qui ne vous laissera pas indiffèrents et une bande sonore à envier. Avec des artistes très variés venant du rock et de l’éléctro comme Iggy Pop, Blur et Underworld. Bien que le groupe anglais avais déjà un peu de succès, ce n’est qu’avec le film qu’ils sont réellement devenus un hit anglais. « Born Slippy » mélange techno, house et drum & bass; un effet très inattendu pour les connaisseurs de musique.




PI



Frénétique, surréaliste, confus, chaotique mais en même excitant. C’est avec ces mots qu’on pourrait définir PI. Le thriller de Darren Aronofsky raconte l’histoire de Max, un amoureux des chiffres; selon lui tout peut s’expliquer par des théorèmes mathématiques. Mais comme dans tout les films d’Aronofsky, que, je vous rappelle, est aussi le directeur de « Requiem for a Dream », ces personnages ont une tendance auto destructive. Max utilise des médicaments et des stupéfiants pour, soit disant, améliorer ses problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la paranoïa et les hallucinations.



Plans subjectifs et caméra à la main vont nous donner le point de vue du personnage. Composé par Clint Mansell, la bande sonore nous ammène aux origines du drum &bass. « P.E.T.R.O.L » de Orbital a un rythme rempli de distorsions. Un voyage sur les ondes mathématiques de l’univers Aronofsky.




Hackers



Et voici la reine de la soirée ! « Hackers » raconte l’histoire d’un groupe de jeunes qui doit sauver le monde d’un virus mortel. Action et comédie sont au menu. Et pour ce film où l’histoire parle et respire la technologie du début à la fin, les producteurs de musique électronique ne pouvaient pas rater l’occasion d’apporter leur talent.



Underworld, Carl Cox et The Prodigy sont quelques exemples d’artistes qui constituent cette bande sonore. Le thème, « Voodoo People » reste un classique pour les fans du style rave.



Fabiana Pacini

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page