TRAVAILLER EN S'AMUSANT
Pomper n’est pas copier avec Joe !

Joe La Pompe, appelé aussi le vengeur masqué, traque et dénonce les copies, les plagiats et autres « voleurs de publicité ». Cet imperturbable personnage ne cesse d’avoir les yeux rivés sur la pub du monde entier pour en souligner les dérives.
« Il n’a pas voulu en faire une gloire personnelle. »
C’est quoi un ‘copycatter’ ?
Oui, c’est une question que certains journalistes se posent ou plutôt c’est la question à laquelle Joe La Pompe a l’habitude de répondre.
Il aime faire savoir que pour lui son métier de traqueur de pub n’est rien d’autre qu’un lobby, un loisir, une passion. Il collectionne les publicités déjà vues ou revues dans tous les secteurs en passant par l’art, la littérature, le sport ou même l’architecture.
Comment avoir eu l’idée ?
C’est vrai qu’au sein des agences de publicité les blagues fussent, ce qui rend souvent ces dernières récurrentes … Joe a alors souhaité se mettre au défi, lancer un immense jeu de mémory sous forme de blagues ! C’est sur son blog, joelapompe.net, qu’elles sont désormais toutes recensées.
A vos notes !
Pourquoi se cacher ?
Au début il s’amusait publiquement au sein de l’agence, tout le monde le savait, et puis dans le temps on préfère éviter les polémiques. C’est à partir de là, qu’un jeu s’est installé, entre le public et lui, pour deviner qui il était avec notamment des enquêtes, des questions… Toutes les excuses étaient bonnes pour dévoiler son visage !
Mais la raison qui l’anime le plus, reste celle de la « non gloire ». Comme il le souligne, c’est souvent le problème qui court dans les agences de publicité, cette question d’égo ou mettre son nom en avant devient vital. Il n’a pas voulu en faire une gloire personnelle ce qui au final s’avère certainement plus fructueux.
Quand on demande à une population si elle aime son métier, il est probable que Joe La Pompe explose le baromètre du « Oui ! » : une passion alliée à un métier qui est plus un passe-temps !
Mélissa Garrabos