top of page

LE COPYRIGHT ET LES TATOUAGES

Les demandes aux entreprises qui reproduisent les tatouages des stars sont de plus en plus nombreuses.


Sans titre.png




La loi dit que toute expression artistique incorporée dans un support matériel peut être enregistrée. Notre peau est effectivement un support matériel. Pourtant, il n’existe une lacune légale à ce sujet.



Les tatoueurs demandent leur droit d’auteur lorsque leur œuvre d’art se révèle dans un film ou dans un jeux vidéo. Un des cas les plus médiatiques était celui de Victor Whitmill, l’artiste responsable du fameux tatouage de Mike Tyson. Lors du film « Very Bad Trip 2 », un des personnages principaux se fesait tatouer exactement le même dessin au même endroit. Whitmill a donc demandé des droits d’auteurs à Warner Bros. L’histoire a fini devant les tribunaux, avec une solution amiable des deux parts.





Sans titre 1.png

D’autre part, certaines organisations se préparent à l’avance pour ce genre de situation. Par exemple, la NFL, Fédération nationale de football Américain, suggère à ses joueurs de signer un contrat avec leur tatoueur.



La compagnie EA Games prend des précautions après le cas du joueur de rugby, Ricky Williams qui avait eu des problèmes avec la reproduction de son tatouage sur la couverture d’un jeux-vidéo. Dans le cas de NFL Street, où l’image du « quaterback » Colin Kaepernick apparaît, EA Games a demandé l’autorisation de l’artiste.





Selon l’avocat Timothy Bradley, responsable de plusieurs cas de ce genre, l’accord entre tatoueur et tatoué est indispensable. Si ce n’est pas le cas, les procès ne feront qu’augmenter. Et les tatouages des stars comme Rihanna ou Miley Cyrus, qui sont malheureusement une référence pour les jeunes d’aujourd’hui, seront reproduits sans autorisation.



Fabiana Pacini




 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page