POURQUOI FAUT-IL VIVRE A CUBA ?
Cuba est l’un des rares pays au monde qui n’a pas encore été affecté par la mondialisation, ce qui lui a permit de garder toute sa magie et sa culture d’antan. Cependant, depuis le 17 décembre 2014, Cuba et les États-Unis ont décidé d‘entreprendre des relations diplomatiques afin d’améliorer les contacts entre les deux pays. Mais ce rapprochement ne risque-t-il pas de faire chavirer les terres de Castro dans la mondialisation occidentale? Voici quelques raisons qui font que Cuba est un pays hors du commun, et qu’il faut en profiter maintenant avant que cela risque de changer…
Cuba, un autre monde
Des anciennes bâtisses délabrées du XIXème siècle en passant par les vielles voitures américaines aux moteurs assourdissants, la vie sur l’état insulaire s’est comme arrêtée au siècle dernier. Les magasins dans les rues sont presque inexistants et le superflu est un terme qui n’existe pas dans le dictionnaire cubain. Toutes ces caractéristiques font que l’île se trouve à des années lumière de notre société de surconsommation, permettant aux voyageurs de se plonger dans un dépaysement total.
En sachant que Barack Obama envisage la levée de l’embargo commercial et financier, Cuba risque de voir ses vieilles Chevrolets remplacées par des voitures électriques et ses maisons coloniales colorées par des bâtiments modernes…

Loin de la globalisation, donc loin de la publicité
L’une des premières choses qui interpelle lorsque l’on arrive sur l’île est l’absence de messages commerciaux dans les rues. En effet, les affiches publicitaires sont remplacées par des fresques murales mettant en valeur la révolution cubaine. Bien que celles-ci soulignent le régime dictatorial de Castro, elles restent bien plus agréables à contempler que les publicités de grandes multinationales. Je vous assure que même pour moi, marketeur, cela fait du bien de se retrouver coupé de la pollution visuelle! Cela étant dit, ceci risquerai aussi de changer, vu les accords économiques en cours avec les États-Unis.

Capitale mondiale de la musique
Salsa, Son, Mambo, Reggaeton et j’en passe… Cuba est LE pays par excellence pour les fans de danses. À chaque coin de rue retenti de la musique bien rythmée accompagnée de déhanchements pour la plus part « caliente ». Cet art y est donc perçu comme une religion et il est resté bien loin de l’industrie de la musique qui cautionne « le commercial ».
Une fois de plus, cela risque d’être chamboulé suite aux changements à venir sur la merveilleuse île de Cuba. Les classiques de Buena Vista Social Club qui raisonnent dans la Havane vont peut-être se faire détrôner par les sons électroniques de Gangnam Style…
Alors, vous l’aurez compris, profitez de toute l’authenticité que propose Cuba avant que celle-ci ne s’efface peu à peu dans les méandres de notre société 3.0 !
Aurélien