Chine: le pont qui fait froid dans le dos
La Chine vient d’ouvrir le pont en verre le plus long du monde. Suspendu à 180 mètres, cette construction unique en son genre permet d'observer le vide angoissant sous ses pieds.

Il donne des frissons et attire des milliers de visiteurs depuis son ouverture en septembre dernier. C'est en Chine, dans le Parc National Géologique de Shiniuzhai (région de Hunan), que le pont en verre a été installé en suspension. Il permet aux touristes qui n'ont pas froid aux yeux de passer d'une vallée à une autre et de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle.
Cela en fait la plus longue passerelle en verre dans le monde: elle enjambe un gouffre sur 300 mètres de long et à 180 mètres au-dessus du sol. Le plancher est fait de verre à double couche d’une épaisseur de 24 millimètres, soit 25 fois plus résistant que du verre normal !
Le pont était auparavant construit en bois, mais 11 ingénieurs travaillant sur le projet l’ont converti en pont de verre. Comme si la vue n’était pas suffisamment étourdissante, la structure serait légèrement instable. Le pont peut supporter jusqu’à 800 personnes !
Une autre construction en verre qui connait un large succès auprès des touristes se trouve plus près de chez nous, en France, à Chamonix. La cabine en verre surnommée « Un pas dans le vide » monte jusqu'à 3842 mètres d'altitude. D’ailleurs, si vous avez l’occasion d’y passer, cette dernière offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc.
