top of page

La Génération Y: Forces et faiblesses

Ce sujet fait l’objet de nombreuses études. Ces jeunes nés entre 1977 et 1998 seraient optimistes, sûrs d’eux et auraient une grande affinité avec les nouvelles technologies. Mais quelles sont les qualités et défauts de cette ‘Génération Y’ ?

1. Qu’est-ce qu’ils recherchent ?

Premièrement, ces jeunes sont en perpétuelle quête de sens. Ils remettent tout en question. Ils ont parfois tendance à trop réfléchir plutôt que d’agir. Quant à leur travail, il doit, lui aussi, avoir un sens et il faut pouvoir y prendre goût. Cette idée de bien-être au travail a détrôné les aspirations traditionnelles au statut et au prestige. De même, le gain matériel ne semble plus faire partie de leurs préoccupations. La satisfaction intrinsèque de l’activité professionnelle est la grande priorité. La valeur de l’argent est donc parfois sous-estimée et les jeunes se complaisent ainsi dans leur monde imaginaire. Et en parallèle, ils revendiquent un équilibre entre le travail et les loisirs. En bref, ce qu’ils recherchent c’est le bien-être et l’épanouissement personnel. Le revers de la médaille est que beaucoup de jeunes de la Génération Y – environ 50% – sont endettés suite à des prêts étudiant ou des crédits immobiliers. Ce qui révèle malgré tout la précarité de leur situation.

2. Qu’est-ce qu’ils exigent ?

Les exigences principales de la Génération Y, aussi appelés « Les Milléniaux » : libertés d’action, possibilités d’épanouissement et plus de temps pour la famille et les amis. Liberté, flexibilité et individualisme sont les grandes valeurs. De telles aspirations et exigences impliquent nécessairement de nombreuses insatisfactions.

3. Ce qu’ils ont accepté : l’instabilité

De l’autre côté, ils sont familiers avec les incertitudes de la vie. L’imprévisibilité de leur avenir ne les inquiète pas. Pour cause, ils ont hérité des enseignements d’un passé lourd de plusieurs guerres et crises dans le monde entier. On peut par exemple évoquer la crise financière de 2008 qui a conduit à la hausse énorme du chômage des jeunes. Les Milléniaux ont appris à tirer le meilleur parti d’une situation et à garder le plus d’options possibles.

Génération Y : il reste beaucoup à en apprendre

On peut donc logiquement conclure que la Génération Y est bien différente de leurs parents. Mais généraliser est toujours risqué. Par conséquent, des descriptions trop englobantes sont toujours un peu subjectives et ne correspondent pas forcément à tous les individus. Nous avons donc tout intérêt à comprendre cette génération et ses valeurs puisque les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain.

 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page