top of page

COP21 : Un futur accord universel sur le climat

Durant la période qui s’étend du 30 novembre 2015 jusqu’au 11 décembre, les Nations-Unies devront trouver un consensus pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici 2100.

C’est à Paris que se tiendra cette immense 21ème conférence des parties (COP21) à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Depuis la fin du 20ème siècle, les politiques commencent enfin à s’emparer du problème – fort sous-estimé jusqu’alors – ce qui donne lieu au protocole de Kyoto ratifié en 2002 dans le but de réduire l’émission de gaz à effet de serre. La COP21 est donc également 11ème conférence des parties du protocole (CMP11).

Un défi de taille

Entre 1901 et 2012, la température moyenne de la planète a augmenté de 1°C. Mais la hausse est bien plus intense lors de ces trente dernières années, avec pour conséquences, la fonte croissante des glaces, l’élévation du niveau de la mer, la disparition d’espèces animales…

A ce rythme, il y a beaucoup à craindre pour les prochaines années. L’on pourrait très vite être confronté à une pénurie d’eau douce suite à des périodes de sécheresse. Des villes côtières entières pourraient être immergées par l’avancée des mers. Et l’on viendrait même à manquer de nourriture à cause du dessèchement des terres et de la déforestation qui s’en suit. Ces risques sont bien souvent négligés.

C’est pourquoi les 40.000 participants attendus (environ 200 pays) de la COP21 vont devoir s’aligner sur la prise de mesures vraiment contraignantes pour freiner significativement les émissions de gaz à effet de serre qui polluent notre planète et nous mène vers un avenir chaotique.

Mobilisation citoyenne : I’m in !

Une marche est organisée le 29 novembre 2015 à Paris pour démontrer la mobilisation de la société civile. Cette manifestation aura aussi lieu dans d’autres villes françaises simultanément voire la veille.

Une action citoyenne sera également possible à partir du 5 décembre, toujours à Paris où un grand espace de convergence et débats sera ouvert.

Bien que la conférence elle-même s’achève le 11 décembre, il sera toujours possible de manifester son adhésion à un avenir plus respectueux de la planète. Une action de masse est organisée le 12 décembre pour marquer le commencement d’un nouveau chapitre de l’Histoire.


 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page