Réseaux sociaux : Obama débarque sur Facebook
Le président des Etats-Unis a enfin rejoint Facebook où il a profité de son premier message pour évoquer le changement climatique

Le président américain Barack Obama a rejoint les plus d'un milliard et demi d'utilisateurs de Facebook lundi dernier.
Dans son premier message publié sur le réseau social, le chef d’Etat apparaît dans une courte vidéo d’un peu plus de deux minutes où il marche dans le jardin de la Maison Blanche. Dans ce clip, Obama évoque le changement climatique, à seulement quelques semaines du début de la COP21, le 30 novembre. « Je veux m'assurer que le monde entier est capable de transmettre aux générations futures la beauté de cette planète que Dieu nous a donnée », a expliqué le président démocrate qui compte utiliser sa page comme une plateforme pour entamer « de vraies conversations concernant les problématiques les plus importantes », comme l'environnement.
Un compte au nom de Barack Obama existait déjà et est géré par la Maison Blanche. Il compte quelques 45 millions d’abonnés. En une dizaine d’heures, la nouvelle page du président des Etats-Unis a généré plus d’un demi-million de "likes". Mark Zuckerberg, PDG du réseau social, a félicité Barack Obama pour son arrivée sur Facebook. « Je suis enthousiaste que vous ayez rejoint notre communauté, et j’ai hâte de voir comment vous allez dialoguer avec les gens ici », a-t-il commenté.
Barack Obama est également suivi par près de 71 millions d'abonnés sur Twitter. Le compte @POTUS a été lancé en mai 2015. À la différence du compte officiel de l'exécutif américain (@WhiteHouse) alimenté par ses équipes, les tweets sont exclusivement rédigés par le président.
