L’union européenne et la Turquie trouvent un accord

Crise des migrants - Pour freiner l’afflux de migrants vers l'Europe, les européens ont scellé dimanche 29 novembre un plan d'action de 3 milliards d’euros avec la Turquie.
Les 28 chefs d'Etat de l'union européenne et la Turquie se sont mis d’accord, dimanche 29 novembre, sur un fond de 3 milliards d’euros pour aider la Turquie à accueillir des réfugiés syriens.
Les deux parties ont également décidé d’activer un plan d’action commun pour juguler l’afflux de réfugiés et « redynamiser » les négociations. Ceci, en vue d’une adhésion de la Turquie à l’union européenne, a déclaré le président du conseil européen, Donald Tusk.
En quatre ans et demi, la guerre en Syrie a fait plus de 250.000 morts et près de 12 millions de déplacés et réfugiés. La Turquie, qui en accueille déjà plus de 2,2 millions, a donc obtenu la garantie qu'elle ne porterait plus seule ce fardeau financier. « Nous allons contrôler très précisément l'utilisation des 3 milliards d'euros » a promis le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Ankara s'engage notamment à rendre ses frontières avec l'union européenne, principales portes d'entrée des migrants en Europe, plus imperméables. Ainsi qu’à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis les côtes turques.