top of page

L’union européenne et la Turquie trouvent un accord

Crise des migrants - Pour freiner l’afflux de migrants vers l'Europe, les européens ont scellé dimanche 29 novembre un plan d'action de 3 milliards d’euros avec la Turquie.

Les 28 chefs d'Etat de l'union européenne et la Turquie se sont mis d’accord, dimanche 29 novembre, sur un fond de 3 milliards d’euros pour aider la Turquie à accueillir des réfugiés syriens.

Les deux parties ont également décidé d’activer un plan d’action commun pour juguler l’afflux de réfugiés et « redynamiser » les négociations. Ceci, en vue d’une adhésion de la Turquie à l’union européenne, a déclaré le président du conseil européen, Donald Tusk.

En quatre ans et demi, la guerre en Syrie a fait plus de 250.000 morts et près de 12 millions de déplacés et réfugiés. La Turquie, qui en accueille déjà plus de 2,2 millions, a donc obtenu la garantie qu'elle ne porterait plus seule ce fardeau financier. « Nous allons contrôler très précisément l'utilisation des 3 milliards d'euros » a promis le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Ankara s'engage notamment à rendre ses frontières avec l'union européenne, principales portes d'entrée des migrants en Europe, plus imperméables. Ainsi qu’à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis les côtes turques.


 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page