Les élections au Maroc
- Kenza Elouard
- 16 oct. 2016
- 1 min de lecture

Le parti de « la lampe » comme l’appellent ses participants, remporte les élections pour la deuxième fois au Maroc, et prend la tête du gouvernement.
Le parti de la justice et du développement avait remporté une victoire historique en novembre 2011 pendant la période déprimante du monde arabe appelée le « Printemps Arabe». Une grande victoire grâce à la décision prise par Le roi Mohammed VI qui avait mené une révision constitutionnelle afin d’apaiser la situation et calmer le peuple. Aujourd’hui, ce parti reste la seule formation islamiste encore à la tête d’un gouvernement dans le monde arabe.
Le samedi 8 octobre 2016, le PJD dirigé par le Premier ministre ABDELILAH BEN KIRAN a obtenu 125 députés contre 102 pour son principal rival le parti d’authenticité et de modernité sur un total de 395 sièges. Une victoire annoncée le samedi par le ministère de l’intérieur.
Le PJD reste dans l’aventure et gagne un mandat à la tête du gouvernement pour « continuer » la réforme avec toujours en arrière-plan le « référentiel » islam.