Décès sur Mars
Le mercredi 19 octobre 2016, l’Agence Spatiale Européenne (L’ESA) confirme que le module Schiaparelli s’est écrasé sur la planète Mars.
Suite à un problème de rétrofusée que l’atterrisseur a effectué une chute libre, occasionnant une coupure des communications et la destruction de l’appareil.
La mission ExoMars avait deux objectifs : dans un premier temps, un aspect technique à savoir atterrir sur Mars, sachant que l’Europe et la Russie n’ont jamais réussi cette prouesse, et dans un deuxième temps, un aspect scientifique qui était d’analyser l’atmosphère pour essayer d’y déceler une forme de vie.
Malgré la disparition du module, l’ESA affirme que la mission est un « succès » car l’engin a réussi à prendre quelques informations et photos durant sa phase d’atterrissage. De plus, toutes les manœuvres et technologies précédant la descente se sont bien déroulées. Du positif dans le négatif.
Cependant, le semi-échec de cette mission coûte cher et permet aux Américains de garder leur longueur d’avance en matière « d’amarsissage ».
