Le début de la fin de la Jungle de Calais
- Marie Thevenot
- 8 nov. 2016
- 1 min de lecture
Ce lundi 31 octobre a débuté l'évacuation de la Jungle de Calais où vivent près de 8000 migrants avant de traverser la Manche.

La préfecture a signé un arrêté « prononçant l'expulsion d'office des occupants de la zone sud du campement de la lande de Calais » leur laissant jusqu'à mardi 1er novembre « pour rejoindre les dispositifs d'hébergement mis en place par l'État », et parvenir à « une évacuation progressive le mercredi 24 février ».
Le démantèlement de la moitié sud des camps de migrants vise à réduire de moitié le nombre de migrants pendant la première semaine. Environ un millier de migrants devraient donc rejoindre une partie aménagée pour eux ou des centres d'accueils en France. Les ouvriers d'entreprise de nettoyage ont commencé à déblayer les cabanes et abris occupés par les migrants.
L’évacuation ne s’est pas passé sans encombres malheureusement… Plusieurs incendies ont été déclarés pendant l'évacuation nécessitant l'intervention des sapeurs pompiers. La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, a déclaré qu'elle serait capable d'utiliser "la force publique" si elle y est "contrainte" pendant l'évacuation de la jungle.