top of page
Rechercher

Le coquelicot de la discorde

  • Valentine Jacques
  • 15 nov. 2016
  • 1 min de lecture

Mésentente entre la FIFA et la Fédération britannique de football.

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, dans le wagon du maréchal Foch dans la forêt de Compiègne, est signé l’arrêt des combats entre les Allemands et les Alliés. Cela fait 98 ans que, chez les vainqueurs, on célèbre cette date mémorable.

Lors de ces combats sanglants, 4 millions de Britanniques se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs voisins du Continent. Depuis ce jour, dans les pays du Commonwealth, on porte sur le côté gauche de la poitrine au niveau du cœur, un coquelicot en souvenir des soldats morts ou blessés lors de ces affrontements. C’est cette fleur en papier qui pose aujourd’hui problème au sein de la FIFA.

En effet, ce 11 novembre se joue un match entre les Anglais et les Ecossais. Les deux équipes veulent arborer ce symbole lors du match de qualification Mondial-2018.

La secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, les met en garde face aux éventuelles sanctions que pourraient encourir la Fédération britannique. Le fait d’afficher un signe politique, religieux ou commercial sur les maillots des joueurs est interdit et ne peut faire l’objet d’une quelconque exception.

Martin Glenn, CEO de l’Association anglaise de football, réfute l’idée selon laquelle le Poppy serait un symbole politique. Il ne croit pas à la possibilité d’être sanctionné et prendra donc le risque lors du match de ce vendredi 11 novembre 2016.

Valentine Jacques


 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page