Record mondial pour une planche de Tintin vendue aux enchères à 1,55 MILLIONS d’euros.
- Othmane Lahlou
- 22 nov. 2016
- 1 min de lecture

1,55 million d'euros. C'est la somme record, atteinte par l'une des œuvres mises en vente, ce samedi 19 novembre par la maison Artcurial, lors d'une vente aux enchères à Paris. Et l'œuvre en question n'est autre qu'une planche originale d'une BD au succès mondial : « On a marché sur la lune ». Cet épisode ui est sorti en 1954, est le 17ème album des Aventures de Tintin. Celui-ci conte, comme son titre l'indique, les premiers pas de Tintin et de ses acolytes habituels sur l'astre lunaire.
Cette planche de 50 x 35 cm, réalisée à l'encre de Chine et gouache blanche, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock, revêtus d'un scaphandre, découvrant les joies de l'apesanteur sur le sol lunaire et regardant un "clair de Terre". Elle résume à elle seule le titre de l'album réalisé par le dessinateur belge Hergé.
Les dessins originaux du maître belge de la ligne claire, toujours prisés des collectionneurs trente-trois ans après sa mort, atteignent depuis plusieurs années des prix records aux enchères. De tels prix ne sont pas rares pour Hergé. En 2014 a été adjugé pour 2,6 million d’euros le dessin original de la double page de garde des Aventures de Tintin. Un record mondial pour une œuvre de BD.