Un Musée qui rapproche

Depuis son ouverture en avril 2016, le Mima — Millennium Iconoclast Museum of Art — se définit comme une plateforme qui a pour but de rapprocher les gens et de rendre l’art contemporain accessible à tous.
On y retrouve pas moins de 1200 m2 d’art, étalés sur trois étages. Le Mima accueille une exposition permanente et une exposition temporaire. Cette dernière étant en ce moment l’expo « City Lights », qui réunit pour la première fois Swoon, Maya Hayuk, MOMO et le duo d’artistes FAILE — des représentants de la culture 2.0.

Le Mima se situe dans un lieu iconique de la capitale de l’Europe : l’ancienne brasserie Bellevue, le long du canal bruxellois. Ce n’est pas pour rien qu’un musée voulant relier les gens et les cultures a décidé d’ouvrir ses portes à Molenbeek ; cette ville se trouvant au centre des débats sur le terrorisme depuis un peu plus d’un an. Au Mima ce que l’on ressent particulièrement c’est l’union à travers l’art. On y retrouve des personnes de toutes les cultures et classes sociales, qui se mettent à discuter et philosopher autour des œuvres présentes. Le personnel surveillant est représenté par des jeunes molenbeekois, qui interagissent avec les visiteurs et vous font sentir chez vous. Je ne peux que vous conseillez de prendre un peu de votre temps et de vous rendre au Mima pour passer un moment magique. L’exposition « City Lights » a été prolongée jusqu’au 2 décembre 2016 et en vaut vraiment le détour !

