top of page

Violent séisme au Japon

Vendredi 21 octobre 2016, dans l'après-midi, l'Ouest du Japon a été frappé par un violent séisme de magnitude 6,2, qui fut suivi de plusieurs répliques, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

Le Japon, se trouvant à la jonction de quatre plaques tectoniques, est victime chaque année de 20% des séismes les plus forts enregistrés.

La terre a tremblé mais pas de risque de Tsunami: Il n'y avait pas de risque de tsunami dans l'immédiat après ce tremblement de terre qui a survenu à une profondeur plus ou moins faible de 10 km vers 14 heures au niveau de la préfecture de Tottori. Des précautions au cas où le pire se produit: L'aéroport régional est mis à l'arrêt par précaution, au cas où une tragédie s'abattrait de nouveau.

La NHK, qui a une mission d'intérêt général quand il s'agit de ce genre de crise, a immédiatement interrompu les programmes de la télévision pour les consacrer entièrement à la couverture du séisme. Un choc pour les habitants de Tottori: "Nous avons été durement secoués, comme jamais depuis des années", déclare un fonctionnaire de la préfecture de Tottori. Avec les incendies et les effondrements, plusieurs personnes mortifiées étaient sous le choc. Les rames du train à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo et Osaka ont été arrêtées. De plus, des coupures d'électricité et l’approvisionnement en gaz et en l'eau a été interrompu dans plusieurs endroits. Les Japonais sont encore plus sensibles à ce genre d'événements, surtout depuis le tsunami de mars 2011 qui a fait quelque 18.500 victimes et entraîné l'accident nucléaire de Fukushima.


 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page