Recalés de la Sausage Party
- Marie Thevenot
- 6 déc. 2016
- 1 min de lecture

Le 30 novembre dernier, la sortie en salles du dessin animé « Sausage Party » divise les manifestants de la Manif pour tous.
Le film d’animation qui raconte l’histoire d’aliments du supermarché découvrant leur utilité auprès des humains de manière assez violente fait polémique à sa sortie au cinéma. En effet, le film est interdit aux mineurs aux Etats-Unis et aux moins de 12 ans en France. La scène finale est l’objet de toutes les critiques : durant une dizaine de minutes les aliments (saucisses, pains à hot-dog et autres) s’adonnent à une orgie des plus surprenantes au cinéma.
La Manif pour tous a immédiatement réagi : Elle dénonce la mise en scène subversive de la vie sexuelle des aliments et produits ménagers. Dans un de ses tweets, la Manif pour tous s’adresse même au CSA : « Allô, expliquez-nous comment vous autorisez la projection d’une partouze géante à voir en famille ? #sausageparty ».
Il est certain que la diffusion de la vie intime de saucisses ait pu choquer les mentalités conservatrices. Cependant, il semble qu’il y ait un malentendu dû à l’utilisation du support qui est le dessin animé. « Sausage Party » ne s’est jamais revendiqué comme étant un film familial. Il convient de ne pas se méprendre, et de ne pas se ruer au cinéma avec ses enfants parce que les images sont animées. La polémique autour du film ne vient que du fait que ce soit un dessin animé. En aucun cas la promotion du film n’a incité les plus jeunes à venir le voir.