L’Europe se prépare à accueillir de nouveaux citoyens
Le Parlement Européen a adopté ce vendredi 20 janvier un rapport qui ouvre “législativement” le surprenant dossier des machines dotées d’intelligence artificielle.
Nous le savons, nos jobs sont menacés à moyen terme, et il semble désormais evident que nous allons commencer à intégrer la robotique “humanoide” qui communiquera, nous comprendra, nous aidera, nous remplacera… Les lois de la robotique d’Asimov (1942), autrefois réservées à la science fiction, pourraient bel et bien servir de base à l’élaboration de textes de lois. Cette adaptation moderne prend racine dans la proposition d’un projet d’étude dans le cadre d’une potentielle directive européenne. L’arrivée des robots d’assistance à domicile, prevue dans les 10 prochaines années, lance le débat de fond sur la perception des machines.
Et si les robots étaient soumis à des règles propres? Un robot doté d’une IA blesse un être humain, qui est responsable? L’idée serait d’engager une responsabilité robotique, et d’intégrer une forme de punition pour les intelligences artificielles les plus complexes. Un pas de plus vers le futur.
