Les riches et leur soif d'indépendance

Ces derniers mois un vent de rébellion souffle sur l’Europe…
En effet les Catalans veulent obtenir leur indépendance, pendant que les Britanniques eux, veulent quitter l’Europe, mais vers où nous mènera cette soif d’autonomie ?
S’affranchir des règles économiques, reprendre le contrôle, éviter les injustices… Les raisons ne manquent pas.
Penchons-nous sur les enjeux de chacun :
Catalogne
La Catalogne est la région hispanique la plus riche avec 20% du PIB. Elle est également celle qui affriande le plus de touristes. La Catalogne est la première région exportatrice du pays grâce à sa situation géographique et son ouverture sur la mer.
Angleterre
Les british souhaitent quant à eux, avoir un contrôle sur l’immigration, restaurer leur souveraineté nationale qui leur est si chère mais avant tout, soyons honnête… S'affranchir des règles économiques et commercer librement avec le monde, en effet, les britanniques estiment que Londres pourrait faire plus de bénéfices hors de l’UE.
Référendums, débats, autonomie…
Tous ces procédés ne risquent-ils pas d’ouvrir une boîte de Pandore, celle des revendications d’autodétermination dans d’autres régions de l’Union ?
Il faut savoir que plus les états sont fragiles, plus l’UE intervient et plus un déséquilibre se crée. Et si les Etats membres ne sont plus aptes à aider et protéger leurs habitants, une partie de ceux-ci préféreront s’exclure également.