top of page

Autriche : à droite

Ce dimanche 15 octobre avait lieu les élections législatives en Autriche. Election remportée par un jeune leader conservateur de 31 ans, Sebastian Kurz.

Ce résultat n’est pas sans conséquence et pourrait conduire l’Autriche à un retour de la droite à la chancellerie et favoriserait même une alliance avec l’extrême droite. Le parti chrétien-démocrate (ÖVP) de Kurz est crédité de 30,2 % aux élections législatives, devant la formation d’extrême droite FPÖ (26,8 %). Le SPÖ de Christian Kern, qui était arrivé premier lors des dernières législatives en 2013 obtient 26,3 %.

En effet, une coalition avec le FPÖ est fortement envisageable mais une alliance entre Sebastian Kurz et HeinzChristian Strache pourrait changer la ligne jusqu’à présent très pro-européenne du pays.

Dans une Autriche prospère mais insécurisée par la crise migratoire, Sebastian Kurz a su mobiliser l’électorat conservateur en présentant une image moderne et un discours ferme sur l’immigration.

Ministre des Affaires étrangères depuis 2013, il avait été un des premiers leaders européens à critiquer la politique d’accueil établie par Angela Merkel. Dans le cas d’une coalition, Kurz deviendrait alors le plus jeune dirigeant d’Europe, devançant le président français Emmanuel Macron (39 ans).

Si l’on devait établir un bilan des élections autrichiennes, on ne manquerait pas de souligner l’ascension fulgurante de la droite au pouvoir et surtout de remarquer la banalisation de l’ultra-droite.




 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page