top of page

Catalogne : mais que se passe-t-il aujourd'hui ?


La vie politique et sociale espagnole est sous haute tension depuis le 1er octobre, date à laquelle le gouvernement catalan a appelé ses citoyens à voter pour ou contre l'indépendance de leur communauté autonome.

Les Catalans ont répondu oui. Cette région pourrait donc devenir un nouvel État indépendant. Problème, le gouvernement espagnol n'est pas d'accord et essaie par tous les moyens de les en empêcher en condamnant ces derniers s’ils persistent… Pour rappel, la Catalogne est l’une des 17 régions qui forment l’Espagne, comme le Pays basque ou l'Andalousie. Même si elle fait partie de l'Espagne depuis des siècles, la Catalogne a toujours eu une culture et une langue bien à elle. La Catalogne est riche car très touristique, et elle est déjà autonome pour certaines décisions, concernant la santé ou l'éducation. Mais c’est au nom de cette identité et de ces richesses que certains Catalans souhaitent devenir une nation à part entière.

Cependant seulement 4 Catalans sur 10 ont voté, dimanche, mais parmi les votants, 9 Catalans sur 10 sont pour l'indépendance. Or, ce référendum a été déclaré illégal par le gouvernement central de l'Espagne, depuis Madrid, la capitale du pays, qui a même décidé de l’interdire. Cette interdiction a provoqué des graves violences, car le jour du vote, de nombreux policiers ont fermé de force des bureaux de vote et confisqué des urnes.

Des élections qui se sont déroulées dans le plus grand des chaos et qui ont fait au total plus de 800 blessés.


 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page