top of page
Rechercher

L'indépendance de la Catalogne, un avenir probable ?

  • Paulien Schellemans
  • 12 nov. 2017
  • 1 min de lecture

Le 12 octobre 2017, le Président catalan Carles Puigdemont a annoncé les résultats du référendum de l'indépendance dans le Parlement catalan. En communiquant, il semblait qu'il allait appeler unilatéralement l'indépendance. Finalement, il ne l’a pas fait formellement mais il a explicitement déclaré que, sur base des résultats du référendum, il pouvait le faire à tout moment.


Puidgemont

Cette déclaration d'indépendance « sous réserve » fut l'occasion pour Puigdemont d'entamer des négociations avec l’Espagne. Cependant, le Premier Ministre espagnol Mariano Rajoy a décrit cette déclaration comme étant une faiblesse politique et s’est saisi de l’occasion pour entrer en action immédiatement. Il a rapidement décidé de mettre l'article 155 en vigueur forçant Puigdemont à s'adapter et à plier face à la constitution espagnole. Parallèlement, le contrôle espagnol a enfin pu restaurer l'ordre en Catalogne.



La déclaration d'indépendance très imprécise a donc finalement eu l’effet inverse de l’effet escompté pour les indépendantistes. À l'heure actuelle, la Catalogne évolue dans un climat d’incertitude énorme, ce qui s’avère également être très malsain pour l’économie. Comme l'article 155 n'a jamais été invoqué auparavant et que les conséquences de son application ne sont pas claires ni connues, l'avenir semble morose et incertain pour l'Espagne et la Catalogne. Et ce n'est que le début.


 
 
 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page