Polémique : messages inquiétants dans les vêtements Zara, qu'en est-il du commerce équitable ?
"J'ai fabriqué cet article que vous vous apprêtez à acheter mais je n'ai toujours pas été payé". Tel est le cri de détresse lancé par les ouvriers de l’usine turque Bravo Tekstil, visant à avertir le consommateur sur les conditions de travail qui ont mené à la confection de leurs vêtements.
Voilà près de 30 ans que les conditions de travail épouvantables dans l’industrie du textile sont pointées du doigt. La plupart du temps, la responsabilité est reportée sur les sous-traitants ou le consommateur, libre de choisir.
Pourtant la présence de produits équitables n’est plus du seul ressort des magasins spécialisés. Le commerce équitable a sa place dans les réseaux de grande distribution. Et pour cause, son objectif est louable : garantir une meilleure rémunération aux producteurs et contribuer au développement d’une communauté de producteurs.
Alors que la plupart des multinationales prônent ces valeurs morales, force est de constater que l’humain demeure toujours au service du profit et du capital.

Face à cette réalité, une question se pose quant à la démarche de ces sociétés : s’agit-il d’afficher leur conscience ou leur bonne conscience ?