Emeutes à Bruxelles

Le samedi 11 novembre a été marqué par des émeutes dans le centre de Bruxelles. Pour cause : la qualification du Maroc pour la coupe du monde de football 2018. Le bilan n’est autre que des voitures incendiées, des commerces pillés ainsi que vingt-deux policiers blessés. Ce qui devait être un rassemblement festif sur la place de la Bourse s’est vite transformé en scène de chaos impliquant près de trois cent personnes. Des fauteurs de troubles se sont mêlés aux supporters et s’en sont rapidement pris aux forces de l’ordre. Ces dernières sont intervenues avec des canons à eau mais la situation est vite devenue incontrôlable. Une intervention prise pour cause par certains jeunes du quartier et qualifiée « d’injustifiée ».
L’implication de la police face à ces émeutes a suscité la polémique. Celle-ci prétend avoir été préparée pour d’éventuels débordement et se justifie en affirmant que les lieux devaient être sécurisés afin de pouvoir intervenir.
Face à ces déferlements de violence, des inquiétudes se font désormais ressentir auprès des habitants du quartier, craignant de revivre la même situation lors de la coupe du monde 2018.