La folie du Black Friday
Un an après son coup d’envoi en Belgique, le Black Friday revient en force.

Le Black Friday c’est le phénomène d’ultra consommation, ultra américain qui a récemment été exporté en Europe. C’est un évènement qui s’apparente à 24 heures de « bonnes affaires » lors d’un vendredi de novembre. Ce « Vendredi Folie » concerne la mode, les accessoires, les cosmétiques, et même l’alimentation et les boissons. À un mois des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion rêvée pour les magasins de faire des bénéfices, en proposant des réductions de -20% à -80%. C’est bien évidemment aussi l’occasion à ne pas rater pour les consommateurs qui peuvent faire de bonnes affaires en pensant aux festivités qui approchent comme le constate Bruno Wattenbergh, expert en économie, invité sur le plateau du RTLinfo13H :
« Beaucoup de gens vont pouvoir faire de meilleures affaires qu'ils n'auraient pu le faire pendant la période de Noël ».
Les cartes de paiement chauffent, les distributeurs sont dépouillés. Effectivement, le Black Friday reste, malgré les ristournes impressionnantes, un évènement très lucratif pour les commerces. Ainsi, le service e-payement Wordline a enregistré 5,6 millions de transactions en ligne, représentant une hausse de 10% des bénéfices généraux. En plus de cela, un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros est attendu en Belgique, rien que pour le e-commerce.
On peut donc dire que cette journée a, cette année, pris énormément d’ampleur sur le plan mondial. Le 24 novembre n’est, sans aucun doute, pas passé inaperçu en 2017 et cela ni dans les caisses des magasins, ni dans les portefeuilles de Monsieur et Madame tout le monde.
On nous glisse une chose à l’oreillette : en Belgique, pays qui organise sa deuxième édition du Black Friday, le phénomène peut durer jusqu’à 48 heures. Alors, à vos marques, prêts, achetez !