top of page

L'effet nuisible du bouton « Snooze »

Ne vous laissez plus séduire par ce bouton néfaste



Tout le monde connaît la chanson : le weekend ne fait que commencer et nous voilà déjà de retour au lundi matin. Le réveil sonne. A nouveau. Vous appuyez sur le bouton « Snooze ». A nouveau. Cette envie prenante de dormir « seulement quelques minutes » de plus vous prend. A nouveau. Mais ce que vous ne saviez pas c’est que cette pratique est considérée comme mauvaise par les experts. Et oui, sans vous en apercevoir, ce petit automatisme déconcertant vous serait en réalité nuisible.


Effectivement, pousser sur le bouton sommeil et essayer de dormir un tout petit peu plus ne vous donnera aucun temps de sommeil de qualité en plus car vous ne trouverez plus de sommeil un minimum profond.


La meilleure tactique serait en réalité de régler votre réveil un tout petit peu plus tard et de vous lever à cette heure précise pour ne pas perturber la qualité de votre sommeil en appuyant sur le bouton « Snooze » encore et encore. Ainsi, vous serez moins fatigué lorsque l'alarme se déclenchera et votre qualité de sommeil sera intacte. La réflexion peut paraitre simple mais la vraie complexité ici reste de convaincre les vrais dormeurs.


Le vrai problème n'est pas seulement que vous dormez moins bien quand vous « snoozez ». Selon des études scientifiques sur le sommeil, l'appui constant sur le fameux bouton diabolique du sommeil pourrait provoquer une « inertie de sommeil ». Ce qui déclencherait à son tour un indice de masse corporelle plus élevé et augmenterait le risque de maladies telles que le diabète.


Message aux grands amoureux du sommeil : réfléchissez à deux fois avant de snoozer. Ces quelques minutes de sommeil en plus n’évinceront pas votre fatigue. Allé hop, on se lève !


 
Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page