« Ô GRAND PATRON DES ÉCOLIERS »
Il vient la nuit du 5 au 6 décembre pour déposer des cadeaux et des friandises aux enfants sages. Mais connaissez-vous vraiment l'origine du Saint Nicolas de Myre ?
Si Saint-Nicolas est si populaire, c'est parce que dès le Moyen-Age, il a hérité d'un titre qui lui est propre : celle de patron des écoliers. On dit qu'il doit ce titre aux nombreux miracles qu’il aurait occasionné.

Plusieurs versions de l’histoire existent. Ainsi, certaines versions racontent qu’il aurait ressuscité trois écoliers auparavant coupés en morceaux par un boucher et jetés dans un saloir... Ledit boucher donna naissance à celui que l’on connait aujourd’hui comme le méchant Père Fouettard.
D'autres versions rapportent qu’apprenant qu'un père n'avait pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, il décida de venir jeter de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée pour assurer leur mariage.
Il s'avère parfois difficile de distinguer quelle aurait été l'influence réelle des versions littéraires mais quoiqu'il en soit, ces comptes sont bien éloignés de la naïve chanson enfantine de Saint Nicolas, patron des écoliers.