Les migrants de la Libye
« Un nombre croissant de migrants transitant par la Libye est vendu sur des « marchés aux esclaves ». En lisant cette première phrase on se croirait de retour à une période archaïque mais c’est la triste réalité.
Des migrants originaires d’Afrique de l’Ouest interrogés par l’organisation internationale des migrants disent avoir été achetés et revendus dans des garages et des parkings de la ville de Sabha. Ils y seraient vendus entre 190 et 280 euros.
Originaires surtout du Nigeria, du Sénégal et de Gambie, les migrants sont capturés alors qu’ils font route vers le nord de la Libye, d’où ils comptent gagner l’Europe en traversant la Méditerranée pour construire une vie meilleure mais les groupes armés qui occupent la région ont d’autres plans pour eux.
La plupart des migrants capturés et vendus sont utilisés comme travailleurs journaliers dans les secteurs de la construction et de l’agriculture sans compensation salariale. En ce qui concerne les femmes leur sort est beaucoup plus pénible car, dans la plupart des cas, elles sont forcées à se prostituer.
La Libye est la principale porte d’entrée vers l’Europe pour les migrants africains qui aspirent à une vie meilleure et tentent par tous les moyens d’apporter une aide à leur famille restée en Afrique mais certains d’entre eux tombent malheureusement dans les filets de ces « prédateurs ».